Flutter suspend ses affiliés faisant référence au coronavirus sur leur contenu promotionnel

Être coincé au milieu d’une pandémie d’un virus dont nous ne savons pas grand-chose et qui a touché tous les secteurs de la société est pour le moins inconfortable.

Pourtant, face à une situation sans précédent, le ton général des choses a été pour une fois « nous sommes tous dans le même bateau », ce qui laisse espérer que le Covid-19 pourrait bientôt être maîtrisé.

L’opérateur de jeux irlandais Flutter Entertainment (anciennement Paddy Power Betfair) s’est souvent retrouvé dans des situations embarrassantes pour ses campagnes publicitaires de type « tongue-in-cheek ». Cependant, l’entreprise a révélé qu’elle avait pris des mesures pour empêcher ses affiliés et ses partenaires publicitaires de profiter de la crise mondiale du coronavirus et d’utiliser « l’actualité de manière opportuniste ».

Cette semaine, Flutter, qui gère les marques de jeux Paddy Power et Betfair, entre autres, a fait circuler un message à ses partenaires affiliés intitulé Coronavirus et marketing, les avertissant de suivre les directives de marketing et le code de conduite de la société dans le contexte de l’épidémie de Covid-19.

Le message se lit comme suit :

« Les partenaires ne sont pas autorisés à faire référence au coronavirus dans les documents marketing lorsqu’ils font la promotion des marques PPB (Paddy Power Betfair). Nous aurons une tolérance zéro pour ce type d’activité et les partenaires seront immédiatement suspendus ».

Avertissement en cas d’annulation ou de report généralisé de manifestations sportives

L’avertissement de Flutter apparaît alors que l’industrie des paris sportifs se prépare à des pertes sans précédent, car il n’y a pratiquement pas de grands événements sur lesquels les amateurs de sport peuvent parier.

Un certain nombre d’événements sportifs ont été annulés ou reportés dans le monde entier ces dernières semaines en réponse à la crise du Covid-19 et alors que le monde se bat pour contenir la propagation du virus.

Il y a près de 250 000 cas de coronavirus connus dans le monde et le nombre de décès a dépassé la barre des 10 000. Les chiffres continuent d’augmenter fortement malgré les efforts déployés au niveau mondial pour contenir l’épidémie.

Flutter a déclaré en début de semaine que la crise en cours et l’impact du Covid-19 sur le calendrier sportif mondial auraient un impact massif sur ses performances financières en 2020. Au cours d’une mise à jour du marché, l’opérateur de jeux a déclaré qu’il s’attendait à ce que son EBITDA pour l’année entière soit réduit de 90 à 100 millions de livres sterling, voire plus, en raison de l’annulation/du report de grands événements sportifs.

L’estimation de Flutter inclut l’annulation de l’Euro 2020, même si l’annonce de l’UEFA de reporter le championnat de football à 2021 a été faite quelques jours après que l’opérateur de jeux ait informé le marché de l’ampleur des conséquences de la crise du Covid-19.

Flutter est en plein milieu d’un affrontement de plusieurs milliards avec le géant canadien du jeu The Stars Group. L’accord devrait être conclu au cours du deuxième ou du troisième trimestre de l’année. Cependant, il reste à voir si l’épidémie du coronavirus affectera cette période.